La fête de San Giuseppe (19 mars) est originaire de Sicile. Joseph est le saint patron des gens dans le besoin ; les familles s’adressent à lui et promettent de construire un autel avec des victuailles qu’elles partagent ensuite avec d’autres. Des immigrés de la petite ville sicilienne de Leonforte ont amené cette tradition à Laufenburg. Ils célébrèrent tout d’abord dans un cadre privé, mais au milieu des années 1990, la fête fut intégrée au travail paroissial.
Après une semaine éprouvante de préparatifs, pendant laquelle on cuit le pain et on prépare les desserts typiques de la Sicile, les festivités de la San Giuseppe commencent le samedi soir aux alentours du 19 mars par une messe en allemand et en italien. Suivent une procession dans la vieille ville de Laufenburg, un feu d’artifices et la bénédiction de l’autel somptueux dans la salle de la mairie. La veillée de prières et de chants s’achève le dimanche matin par une messe et la cérémonie des sept saints. On partage ensuite les victuailles.
Cette tradition vivante n’a pas qu’un but caritatif; elle encourage le rapprochement, l’échange et la compréhension et a donc un caractère d’intégration fort. Comme la population de Laufenburg participe aux préparatifs et à la manifestation, cette tradition contribue à renforcer la solidarité entre les gens.