Formulaire pour nouvelle proposition par la population

En ratifiant la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse s'est engagée à élaborer, à gérer et à mettre à jour périodiquement un inventaire du patrimoine culturel immatériel. Une première version de l'inventaire a été publiée en 2012 sous le titre "Liste des traditions vivantes en Suisse". Elle a été actualisée pour la première fois en 2017. L'accent avait alors été mis sur les traditions vivantes dans les villes. La prochaine mise à jour de la liste est actuellement en préparation et devrait être achevée à la fin de l'été 2023. L'accent sera mis sur les traditions vivantes qui contribuent au développement durable.

La boussole du développement durable vous aide à réfléchir à la contribution de votre tradition vivante au développement durable. Elle identifie les interfaces du patrimoine culturel immatériel avec la culture, la société, l'économie et l'environnement. Vous trouverez la boussole du développement durable sous ce lien ou vous pouvez en commander une version imprimée en envoyant un mail.

Les propositions de la population peuvent être envoyées jusqu'au 31 mars 2023 via ce formulaire :

Coordonnées des requérants

 
*
*
*
*
*
 

Nom de la tradition vivante

Indiquez le nom de la tradition vivante et les éventuelles dénominations et orthographes alternatives. Si vous le connaissez, mentionner également le nom de la tradition vivante dans les autres langues nationales.

*
 
 
 

Localisation géographique

Nommez le(s) canton(s) et, le cas échéant, la/les commune(s) où la tradition vivante est pratiquée.

*
 

Description

*
 

Motifs

*
 
Veuillez expliquer comment la tradition vivante contribue au développement durable d’une ou de différentes plusieurs manières, en se vous référant à la boussole de la durabilité du patrimoine culturel immatériel et à ses quatre dimensions : environnement, économie, société et culture.

Site internet (s’il en existe un)

 

Disclaimer : J’accepte que les données figurant dans cette proposition soient échangées avec les responsables des cantons et communes mentionnés dans le formulaire. (Cocher)