Vaud

Waadt

De nombreuses traditions vivantes

De par sa taille et la diversité de ses espaces et paysages, le canton de Vaud compte de nombreuses traditions qui sont encore pour beaucoup remarquablement vivantes. Si la période allant des années 1950 à la fin des années 1980 a été difficile pour bien des traditions (l'aspiration à la modernité et au progrès y est probablement pour quelque chose), on remarque depuis une vingtaine d'années un clair regain d'intérêt dans ce domaine et des engagements en croissance.

Une grande diversité de paysages

La variété des espaces vaudois est certainement aussi un facteur expliquant le nombre et la diversité des traditions vivantes que l'on peut recenser selon les critères de  l'UNESCO. Si le centre et le nord du canton sont essentiellement faits de campagne, Vaud compte aussi deux régions montagnardes et pourtant très différentes l'une de l'autre : les Préalpes (Ormonts, Pays-d'Enhaut) et le Jura (Vallée de Joux, région de Sainte-Croix), les rives de deux lacs (lacs Léman et de Neuchâtel) et tout un réseau de villes de moyenne importance que chapeaute Lausanne (4e ville de Suisse).

Une nouvelle loi qui inclut le patrimoine immatériel

Le 1er mai 2015 est entrée en vigueur la Loi sur le patrimoine mobilier et immatériel (LPMI), qui  traite à égalité les deux sortes de patrimoine que sont le patrimoine mobilier - qui comprend le patrimoine documentaire - et le patrimoine immatériel. Elle confirme le travail de recensement et d'inventaire du patrimione immatériel effectué depuis 2010 et ancre le fait que l'Etat peut soutenir financièrement des actions de sauvegarde d'un élément de ce patrimoine, pour autant qu'il soit inscrit à l'inventaire cantonal. Cette loi crée aussi un poste de Conservateur du patrimoine immatériel cantonal (40%), une Commission cantonale et un Fonds de subventionnement pour les patrimoines mobiliers et immatériels.

Des traditions rurales ou urbaines, centenaires et récentes

Le recensement vaudois comptant actuellement plus de 70 traditions ; il est impossible de les évoquer toutes. Outre les 9 traditions documentées par le canton pour la liste suisse (Fête des vignerons, Guet de la cathédrale de Lausanne, Savoirs météorologiques et jardiniers du Messager boiteux, Fêtes des jeunesses campagnardes, Abbayes, Fabrication d'automates et de boîtes à musique, Savoir-faire des découpages, Métiers de l'horlogerie de prestige et Voyage Belle Epoque), citons  quelques traditions vivantes vaudoises, telles la pratique du patois vaudois, les actions à la fois patrimoniales et libertaires des Pirates du Léman et des Brigands du Jorat, de nombreux festivals (musique, cinéma, ballons à air chaud), les mi-été de Taveyanne ou de Saint-Cergue, la mise des vins de la Commune de Lausanne, la subsistance d'une poignée de lois coutumières, la pratique des régates et d'un sauvetage non professionnel sur les lacs ou le pressage traditionnel de diverses sortes d'huiles.

Mentionnons également les traditions documentées par d'autres cantons (FR, GE, CH) qui sont aussi présentes en terres vaudoises : le tavillonnage, les fêtes des promotions, le secret, la fabrication du fromage en alpage, les murailleurs, la pratique des fanfares et harmonies ainsi que la fondue comme repas.

On peut enfin relever que la Fête des Vignerons, qui se tient sur la place du Marché de Vevey tous les 20 ou 25 ans, est la première tradition vivante helvétique à avoir été inscrite dans la Liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO, le 1er décembre 2016. La prochaine Fête des Vignerons aura lieu à l'été 2019.

Des savoir-faire menacés

On relève plusieurs traditions recensées, mais menacées ou sur le point de tomber en désuétude: les savoir-faire liés à la fabrication des boîtes à musique, la pratique du patois vaudois (dont le nombre de bons locuteurs continue à se réduire) et les histoires de Oin-Oin, qui se racontent de moins en moins.

Un site internet vaudois

Le canton de Vaud a ouvert en janvier 2012 un site internet consacré au recensement du PCI présent sur son territoire. Comme toutes les démarches liées à l'immatériel aujourd'hui, il est évolutif.

Actualisation 2023

Suite à la deuxième actualisation de la liste des traditions vivantes en 2023, deux nouvelles traditions viennent s’ajouter à la liste du canton de Vaud :

  • Navigation à voiles latines sur le Léman
  • Régates lémaniques

Les dossiers complets de ces nouvelles traditions seront disponibles en ligne à l’été 2024.

Contact

Service des affaires culturelles de l'Etat de Vaud
Courriel

Imprimer le contact

https://www.lebendige-traditionen.ch/content/tradition/fr/home/kantone/waadt.html