Troccas (tarot)

Le « Troccas » est une ancienne variante du jeu de tarot, particulièrement répandue dans la Surselva. On suppose que des mercenaires ont introduit au 17e siècle des cartes de tarot françaises dans les Grisons. Le jeu a 78 cartes en quatre « couleurs » : roses (« rosas ») coupes (« cuppas »), épées (« spadas ») et bâtons (« bastuns »). Chaque couleur a quatorze cartes, 10 avec des chiffres et 4 avec des personnages (roi, reine, cavalier, valet). A cela s’ajoutent 21 tarots (« troccas ») et un fou avec un rôle de joker.

Le troccas se joue le plus souvent à quatre, avec deux équipes de deux joueurs. Il existe des variantes comportant de trois à six joueurs. La langue du jeu est exclusivement romanche, avec cette particularité que le « tschintschar » (le parler) se fait dans un langage secret. A chaque main, les joueurs informent leurs partenaires de leur jeu en utilisant des termes codés et cherchent à tromper l’adversaire. Des tournois ont lieu régulièrement ; un championnat de troccas officiel se déroule depuis 2006, organisé par des associations locales ou par la « Uniun grischuna da troccas ».


Catégorie


Canton


Description détaillée

Troccas (PDF, 378 kB, 31.05.2018)Ausführliche Beschreibung

Traditions apparentées

Publications

Carla Deplazes: Troccas. Das Tarockspiel in Graubünden. In: Schweizerisches Archiv für Volkskunde vol. 83. Basel, 1987, p. 41-59

Gion Tumasch Muoth: Stecken, Schwerter, Kelche und Rosen. In: Terra Grischuna no. 6. Chur, 1988

Sturzenegger Stiftung (Ed.): Das Tarockspiel in der Schweiz (Schweizer Spielkarten 2). Schaffhausen, 2004

Tarock: In: Atlas der schweizerischen Volkskunde. Basel, 1950-1995

Mots-clé

Contact

Uniun grischuna da troccas (Bündner Troccas-Verband)
Courriel

Club da troccas Glion
7130 Glion
www.troccas-glion.ch

Imprimer le contact

https://www.lebendige-traditionen.ch/content/tradition/fr/home/traditions/troccas--tarot-.html