Jass

Le jass est très populaire en Suisse où il est considéré comme le jeu de cartes national. Il émane des cartes de jass comme un parfum magique de convivialité, instillé peut-être par les innombrables heures de jeu au cours desquelles la tradition s'est forgée. Une partie de jass évoque toujours de bons moments de partage et de bonne humeur, que ce soit au restaurant du « Lion d'Or », du « Cerf » ou de « l'Ours », bien au chaud à la maison quand il tombe des cordes dehors, ou encore dans le train. Rien de tel que ce jeu très divertissant pour chasser le stress et l'ennui. Et il fait aussi travailler la matière grise. Avoir de bonnes cartes ne suffit pas toujours pour gagner la partie, il faut aussi de la concentration et de l'exercice. Autre qualité requise : un sens aigu de l'observation doublé d'une attention portée à la gestuelle de ses partenaires et de ses adversaires. Le jass est un apprentissage de la complexité pour les joueurs, et savoir lire dans le jeu des autres joueurs est un atout majeur. Le jeu est répandu jusque dans les vallées les plus reculées en Suisse et il est pratiqué dans ses différentes variantes par tout un chacun de 7 à 107 ans.


Description détaillée

Jassen (PDF, 327 kB, 09.07.2024)Ausführliche Beschreibung


Catégorie


Canton

Traditions apparentées

Publications

Georges Aubert: (A)tout sur le jass. Genève, 1984

Michel Droulhiole : As roi dame etc. De la bataille au bridge. Comment jouer (et gagner) à tous les jeux de cartes. Paris, 2005

Gottfried Egg: Puur, Näll, As. Offizielles Schweizer Jassreglement. Technische und taktische Anleitungen und Tips für 70 verschiedene Jassarten. Neuhausen am Rheinfall, 1989 (6. Auflage)

Oscar Kaiser: Der Jass, das nationale Kartenspiel der Schweiz. In: Die Schweiz. Mein Land. Ed. Otto Walter, Julius Wagner. Olten, 1939, p. 1-4

Ernst Marti: Schweizer Jass-Führer. Bern, 1997

Edwin J. Nigg: Schweizer Jassbuch. Über 70 verschiedene Jassarten mit vielen Abbildungen. Niederteufen, circa 1978

Hans Reutemann: Règlement suisse de jass. Ed. Schweizerischer Wirteverband. Zürich, 1983

Schweizerischer Wirteverein (Ed.): Schweizerisches Jass-Reglement. Zürich, 1936

Dani Müller: Stöck – Wys – Stich. Der neue Schweizer Jassführer. Lenzburg, 2016

Sandro Zappella: 15 Gründe, weshalb JEDER jassen können muss. In: watson, 16.02.17 (https://www.watson.ch/Sport/Schweiz/322165671-15-Gruende--weshalb-JEDER-jassen-koennen-muss)

Mots-clé

Contact

Eidgenössischer Differenzler Jass Verband
Courriel

Trumpf-As
Courriel

Imprimer le contact

https://www.lebendige-traditionen.ch/content/tradition/fr/home/traditions/jass.html