Cortège : les cliques présentent des sujets d’actualité avec humour, 2003 © Felix Jehle/picturebâle
Cortège : les cliques présentent des sujets d’actualité avec humour, 2003 © Felix Jehle/picturebâle

Les traditions vivantes sont notre patrimoine culturel immatériel. La notion de patrimoine culturel immatériel désigne un ensemble de traditions et de pratiques transmises de génération en génération, qui nous donnent un sentiment de d'identité et de continuité. Citons à titre d'exemple les contes et les légendes, la musique et la danse, les coutumes et les fêtes ou les savoir-faire traditionnels. Le patrimoine culturel immatériel est divers et multiforme; à la différence du patrimoine culturel matériel, il se modifie constamment.

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Hallwylstrasse 15
3003 Berne

Actualités

Les cartes des traditions vivantes suisses

L'Office fédéral de la culture vous propose 6 cartes qui mettent en scène les 167 traditions vivantes de la Suisse. Les cartes sont illustrées par l'artiste Albin Christen par une série de dessins amusant et originaux.

Patrimoine culturel immatériel de la Suisse : actualisation de la Liste des traditions vivantes

La « Liste des traditions vivantes en Suisse », dont une première version a été publiée en 2012, a été mise à jour pour la première fois. Elle a été complétée par 34 nouvelles entrées et recense désormais 199 formes importantes du patrimoine culturel immatériel, sélectionnées par des experts et des représentants des cantons et des Villes sous l’égide de l’Office fédéral de la culture. L’élargissement de la liste a également été l’occasion d’intégrer certaines traditions vivantes pratiquées en milieu urbain. Cette liste donne un aperçu de la diversité culturelle de la Suisse. Elle sera publiée en ligne au début de 2018 sous forme d’inventaire contenant une riche documentation.

Traditions vivantes dans l’espace urbain

« urban traditions » braque le projecteur sur notre vie urbaine et s’interroge sur la façon de satisfaire nos besoins de rituels et d’appartenance communautaire dans la Suisse individualiste, numérisée et pressée d’aujourd’hui. Par le biais de manifestations organisées sous forme de discussions et à travers une installation vidéo interactive qui feront étape dans 12 villes suisses, « urban traditions » aiguisera notre perception des traditions vivantes dans l’espace urbain.

Traditions vivantes suisses : riche documentation sur le site internet

La « Liste des traditions vivantes en Suisse » actualisée existe désormais sous la forme d’un inventaire en ligne contenant une riche documentation. Cet inventaire regroupe des informations sur 199 formes importantes du patrimoine culturel immatériel rédigées dans un langage accessible à tous. Les textes sont complétés par une abondante documentation associant sons, images et vidéos.

https://www.lebendige-traditionen.ch/content/tradition/fr/home.html