La tradition du textile de Saint-Gall a fortement marqué la ville, la campagne et les habitants de Suisse orientale. Les connaissances en matière de fabrication, de traitement et de vente ont été transmises de génération en génération. Au début du 20e siècle dans le canton de Saint-Gall, presque chaque foyer comptait une personne qui travaillait pour l’industrie de la broderie, à domicile ou en fabrique. Aujourd’hui, neuf entreprises de broderie de Suisse orientale sortent chaque jour des étoffes de rêve de grande qualité, innovantes et fabriquées sur des machines de haute technologie ; elles sont destinées aux plus grands couturiers. Seuls une poignée de brodeurs à domicile travaillent encore pour ces neuf entreprises. La plupart d’entre elles font broder leurs tissus à l’étranger pour des raisons de coûts.
Devenue tradition, la broderie sur machine manuelle n’est plus pratiquée que par quelques-uns. Dans les musées de Balgach, Flawil (Saint-Gall) et Stein (Appenzell Rhodes-Extérieures), des brodeurs font une démonstration de cette technique.
Les entreprises de broderie conservent dans leurs archives les modèles de leur production. Elles s’en inspirent pour développer de nouveaux modèles. La bibliothèque du textile, fondée en 1886, abrite quelque 35 000 objets liés aux principales évolutions techniques et historiques des étoffes. Plus de mille livres de modèles des premiers fabricants s’y trouvent.