Pratique du théâtre amateur en Suisse romande

Largement ancrée en Suisse romande, la pratique du théâtre amateur n’est pas qu’une histoire de scène, elle s’enracine profondément au sein du tissu social local. Cette forme artistique populaire connaît notamment un grand succès dans les campagnes de Suisse romande où elle bénéficie d’un public fidèle.

Le théâtre amateur a longtemps été pratiqué au sein d’une même famille ou d’un cercle d’amis, enrichissant ainsi les soirées. En Suisse romande, le théâtre amateur implique encore régulièrement diverses sociétés locales telles que des fanfares, des sociétés de chant, des clubs sportifs ou des groupes paroissiaux.

Selon une enquête menée par l’Office fédéral de la statistique, en 2019, environ 65 % de la population suisse participe activement à des activités culturelles comme « amateur assidu », dont 2 % sont impliqués dans la pratique du théâtre amateur. Le théâtre amateur est mieux implanté en Suisse romande que dans les autres régions linguistiques, et il est davantage pratiqué dans les zones rurales ou intermédiaires qu’en milieu urbain. Démographiquement, la tranche d’âge des 15-29 ans est la plus représentée, suivie par les 45-59 ans. Toutefois, cette approche quantitative n’est pas représentative du panorama théâtral amateur en Suisse romande puisqu’elle ne tient pas compte de toutes les activités théâtrales occasionnelles ou éphémères, des compagnies qui n’éprouvent pas le besoin de s’affilier ou des théâtres de sociétés de jeunesse ou de seniors.


Description détaillée


Catégorie


Canton

Traditions apparentées

Liens

https://www.lebendige-traditionen.ch/content/tradition/fr/home/traditions/amateurtheater-in-der-westschweiz.html