Danse populaire dans la Suisse du nord-ouest

La tradition de la danse populaire a connu un renouveau après la Deuxième Guerre mondiale. Ce mouvement, parti de la région bâloise, a transformé le style de la danse populaire dans toute la Suisse. La Bâloise Annelis Aenis-Bitterli (1917-1996) en a été la cheville ouvrière. Aenis a chorégraphié un grand nombre de nouvelles danses populaires suisses, dont notamment les 74 danses de la Suite Bâloise, qui sont aujourd’hui encore interprétées par de nombreux groupes dans toute la Suisse et sont une des pièces maîtresses de la danse populaire suisse. La mise en scène de ses chorégraphies est très structurée et vise à frapper le public. Les nombreux nouveaux pas, inspirés de danses populaires étrangères, et le changement rapide de figures et d’atmosphère sont caractéristiques. Beaucoup des mélodies qu’Aenis a utilisées pour ses chorégraphies proviennent de la collection de la Bâloise Hanny Christen.


Catégorie

Pratiques sociales


Canton


Description détaillée


Documents vidéo

Traditions apparentées

Publications

Marianne Forster: Annelis Aenis-Bitterli zum Gedenken. In: Tanz und Gymnastik no. 3, vol. 52. Zürich, 1996, p. 22-23

Johannes Schmid Kunz: Volkstanz heute. In: Rückkehr in die Gegenwart, Volkskultur in der Schweiz. Ed. Thomas Antonietti, Bruno Meier, Katrin Rieder. Baden, 2008, p. 104-107

Schweizerische Trachtenvereinigung (Ed.): Volkstänze der Schweiz. Stettlen, 1989

Volkstänze der Schweiz. Gesammelt und beschrieben von Louise Witzig. Musiksätze von Alfred Stern. Zürich, 1941-1950

Richard Wolfram: Die Volkstänze der Schweiz». In: Beiträge zur Volksmusik in Vorarlberg und im Bodenseeraum. Ed. Walter Deutsch und Erich Schneider. Wien, p. 185-211

Mots-clé

Contact

Schweizerische Trachtenvereinigung
Courriel

Arbeitsgemeinschaft Schweizer Volkstanzkreise
Courriel

Imprimer le contact

https://www.lebendige-traditionen.ch/content/tradition/fr/home/traditions/danse-populaire-dans-la-suisse-du-nord-ouest.html