Almanach romand «Messager boiteux»

L’Almanach du Messager boiteux prend racine en terres vaudoises dès le XVIIIe siècle, et fait désormais figure de plus ancien almanach de Suisse. Publié sans interruption depuis 1707, le « Véritable messager boiteux de Berne et de Vevey » offre quant à lui aujourd’hui encore aux Romands un calendrier « hors du temps », qui rassemble horoscopes, travaux de la terre et inventaire des foires et marchés de la région. Entre les listes d’élus, de taxes postales et des Etats et territoires de la planète, on y trouve aussi un savant éventail d’anecdotes et de reportages, tantôt cocasses, tantôt graves. Son récit en patois vaudois, son regard éternellement prudent sur la marche du monde et ses prévisions météorologiques (basées sur les observations faites au XVIIe siècle par un abbé de Bamberg) composent ainsi un cocktail bien particulier : celui d’une revue du passé qui côtoie sans complexe l’annonce du futur, nous signifiant finalement la permanence cyclique des éléments naturels face à la petitesse de nos existences mortelles. Vendu à la criée sur les marchés d’automne, il est aux yeux des Romands de cœur bien plus qu’un outil pratique ou un élément de folklore, mais un agenda agréable et rassurant qui les lie irrésistiblement à l’histoire agricole de leur région.


Catégorie


Canton


Description détaillée

Publications

Boris Anelli : Säuberlin & Pfeiffer. In : Dictionnaire historique de la Suisse. 2011 (http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F44391.php)

François de Capitani : Almanachs. In : Dictionnaire historique de la Suisse. 2001 (http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F11207.php)

François de Capitani : Messager boiteux. In : Dictionnaire historique de la Suisse. 2007 (http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F45241.php)

Bernard Crettaz, Alain Jacquesson, Jean-Claude Mayor (Ed.) : Les secrets d’un almanach. Le véritable Messager boiteux de Berne et de Vevey. Questions sur la culture populaire (Annales du Centre de Recherche sociale, Institut d’Etudes sociales 9). Genève, 1980

Liliane Desponds : Messager boiteux. trois siècles d’histoire au travers du terroir. Yens-sur-Morges, 1996

Susanne Greilich, York-Gothart Mix : Populäre Kalender im vorindustriellen Europa. Der « Hinkende Bote » / « Messager boiteux ». Kulturwissenschaftliche Analysen und bibliographisches Repertorium. Ein Hanbuch. Berlin, 2006

Le Messager boiteux. Facsimile de l’édition de 1707. In : L’almanach romand. Messager boiteux. Châtel-St-Denis, 2007

Roger Simon-Vermot (Ed.) : Horrifiantes histoires du Messager boiteux. Châtel-St-Denis, 2008

Paul Toinet : Les Messagers boiteux. Genève, 1982

Mots-clé

Automne

Contact

République et canton de Vaud
Service des affaires culturelles
Courriel

Imprimer le contact

https://www.lebendige-traditionen.ch/content/tradition/fr/home/traditionen/almanach-romand--der-hinkende-bote-.html