Les processions à travers les champs et les prairies aux alentours de l’Ascension (ascension du christ quarante jours après Pâques) étaient auparavant très répandues dans les régions catholiques. Comme les processions de la Fête-Dieu, elles acquièrent leur caractère festif à l’époque de la Contre-réforme. A l’époque baroque, elles gagnent encore en pompe. Actuellement en Suisse, la tradition d’une procession de l’Ascension sous la forme d’une coutume religieuse ne subsiste plus que dans le canton de Lucerne. De longues processions, que les participants font à pied ou à cheval, selon leur fonction, ont lieu en six endroits du canton. La plus grande, la plus ancienne et la plus connue de ces manifestations est celle de Beromünster. Environ 1 000 personnes parcourent chaque année les 18 kilomètres de son parcours, ou au moins une partie, pour se promener en compagnie des autres, méditer, prier, recevoir la bénédiction ou écouter la prédication des gens d’Eglise. Depuis Beromünster, le chemin suit un parcours précis, le même depuis des siècles, à travers les prairies et les villages voisins. Après huit heures et demie, la procession est de retour à son point de départ, où près de 5 000 personnes attendent pour célébrer la fin de la fête avec les pèlerins.
Description détaillée
Auffahrtsumritt Beromünster (PDF, 395 kB, 04.06.2018)Ausführliche Beschreibung
Catégorie
Canton
Publications
Ursula Brunner, Andreas Capella: Auffahrtsumritt Beromünster (Film). Luzern, 2005
Helene Büchler-Mattmann (Ed.): Uffert. 500 Jahre Auffahrtsumritt Beromünster. Beromünster, 2009
Alfred Schaller-Donauer: Der Auffahrtsumritt in Sempach. In: Schweizerisches Archiv für Volkskunde 17. Basel, 1913, p. 245-247
Ludwig Suter-Brun: Der Auffahrtsumritt Beromünster. In: Volksfrömmigkeit in der Schweiz. Ed. Ernst Halter, Dominik Wunderlin, Giorgio von Arb. Zürich, 1999, p. 454-463
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