Schaffhouse a une tradition viticole séculaire et est, après Zurich, le deuxième principal canton alémanique producteur de raisin. Les vignerons de vingt communes cultivent aujourd’hui près de 500 hectares. La récolte annuelle génère en moyenne 15 millions de francs. En 2002, les producteurs de raisin et de vin et l’association professionnelle « Schaffhauser Wein » se sont repositionnés comme région viticole.Ils ont lancé le « Schaffhauser Blauburgunderland » (Pays schaffhousois du pinot noir).
A l’ouest de Schaffhouse se trouve la région vallonnée du Klettgau, la zone viticole la plus importante du canton. Les conditions y sont idéales pour la culture du pinot noir : des terres argilo-calcaires, un climat tempéré, des précipitations peu fréquentes et un soleil généreux. Le paysage de cette région est, encore aujourd’hui, très marqué par les localités pittoresques, les grandes étendues de vigne, les cabanes viticoles et les caves à vin.
La viticulture a donné naissance à une multitude de fêtes des vendanges. Les six plus grandes communes viticoles du canton, Hallau, Wilchingen-Osterfingen, Siblingen, Löhningen, Gächlingen et Trasadingen, organisent entre début septembre et début octobre des fêtes d’automne qui attirent chaque année jusqu’à 50 000 visiteurs au total. La plus connue est le festival Hallaugia, à Hallau, autrefois connu sous le nom de Dimanches d’automne. Ses origines remontent à la foire d’automne ou fête des vendanges organisée depuis 1935.