Cortège aux lanternes de betterave

Dans plusieurs communes et quartiers du canton de Zurich, un cortège de lanternes est organisé tous les ans à la saint Martin, le 11 novembre. Au son de la musique, les enfants et les jeunes parcourent les rues à la tombée de la nuit en portant une betterave évidée et sculptée dans laquelle se trouve une bougie. Des rafraîchissements leurs sont souvent offerts à la fin du cortège. Cette manifestation est organisée par les centres de loisirs et de commune, les associations de quartier, les associations paroissiales, les écoles et les jardins d’enfants.

La plus importante de ces fêtes est celle de Richterswil. Elle est organisée depuis 1908 par l’office du tourisme local et est devenue au fil des ans une fête populaire qui dépasse les frontières régionales. Chaque année, des milliers de personnes viennent assister au spectacle lumineux de Richterswil.

Le cortège aux lanternes est une tradition récente. On l’observe pour la première fois dans l’Oberland zurichois au cours des années 1920. A l’origine, il s’agissait probablement de promenades spontanées et non de cortèges organisés. C’était une coutume rurale qui avait lieu dans un cadre familier.


Description détaillée


Catégorie


Canton

Contact

Verkehrsverein Richterswil / Samstagern
Arbeitsgruppe Räbechilbi
Courriel

Imprimer le contact

https://www.lebendige-traditionen.ch/content/tradition/fr/home/traditions/cortege-aux-lanternes-de-betterave.html