Le « Hürnä » peut être considéré comme une forme simplifiée du Hornuss ; il n’est pratiqué qu’au village de Furna dans la région du Prättigau. Les joueurs lancent le « Huri », un palet de bois, à l’aide d’un bâton de noisetier. La rondelle est placée sur un plan incliné et le bâton de noisetier fait office de batte. Il s’agit d’intercepter le « Huri » pendant qu’il est encore en l’air, en lançant une planchette. Un « Huri » qui réussit à passer compte pour un « Gutes », et chaque palet qui réussit à toucher le corps d’un adversaire vaut deux « Gute ».
Quant au « Mazza Cula », il s’agit d’une sorte de « golf alpin », introduit à Masein il y a une quarantaine d’années par des gens venus de Tschappina. La « mazza » (batte) est faite d’un manche de bois prolongé par une sorte de crosse. Une bille de bois colorée de 5 cm de diamètre sert de « cula », de balle. Les équipes qui s’affrontent se composent de deux ou trois joueurs. Il ne s’agit pas d’atteindre un trou, mais un rocher, un arbre ou une perche. L’équipe qui a besoin de moins de coups pour atteindre le but reçoit un point. Les perdants paient aux vainqueurs 20 centimes pour chaque point d’avance.
Le « Hürnä » comme la « Mazza Cula » se jouent au printemps après la fonte des neiges, et en automne, quand les troupeaux sont redescendus en plaine. Les joueurs ne sont pas organisés en association ; ce sont des hommes, jeunes et moins jeunes, qui habitent Furna, Masein et Flerden. Il y a également des Grisons ayant le mal du pays et qui viennent de l’extérieur. Selon l’envie et le temps qu’il fait, les joueurs se retrouvent sur le terrain le dimanche après-midi ou un jour férié.