Hürnä et Mazza Cula

Le « Hürnä » peut être considéré comme une forme simplifiée du Hornuss ; il n’est pratiqué qu’au village de Furna dans la région du Prättigau. Les joueurs lancent le « Huri », un palet de bois, à l’aide d’un bâton de noisetier. La rondelle est placée sur un plan incliné et le bâton de noisetier fait office de batte. Il s’agit d’intercepter le « Huri » pendant qu’il est encore en l’air, en lançant une planchette. Un « Huri » qui réussit à passer compte pour un « Gutes », et chaque palet qui réussit à toucher le corps d’un adversaire vaut deux « Gute ».

Quant au « Mazza Cula », il s’agit d’une sorte de « golf alpin », introduit à Masein il y a une quarantaine d’années par des gens venus de Tschappina. La « mazza » (batte) est faite d’un manche de bois prolongé par une sorte de crosse. Une bille de bois colorée de 5 cm de diamètre sert de « cula », de balle. Les équipes qui s’affrontent se composent de deux ou trois joueurs. Il ne s’agit pas d’atteindre un trou, mais un rocher, un arbre ou une perche. L’équipe qui a besoin de moins de coups pour atteindre le but reçoit un point. Les perdants paient aux vainqueurs 20 centimes pour chaque point d’avance.

Le « Hürnä » comme la « Mazza Cula » se jouent au printemps après la fonte des neiges, et en automne, quand les troupeaux sont redescendus en plaine. Les joueurs ne sont pas organisés en association ; ce sont des hommes, jeunes et moins jeunes, qui habitent Furna, Masein et Flerden. Il y a également des Grisons ayant le mal du pays et qui viennent de l’extérieur. Selon l’envie et le temps qu’il fait, les joueurs se retrouvent sur le terrain le dimanche après-midi ou un jour férié.


Catégorie


Canton


Description détaillée


Documents vidéo

Publications

Peter Graf: Tumme, Böckli, Stigeligumpe - 50 Schweizer Spiele aus alter Zeit. Zürich, 2012

Margrith Ladner: «Hürnä» in Furna. In: Bündner Woche, 2.4.2014

Johann Baptist Masüger: Leibesübungen in Graubünden einst und heute. Chur, 1946

Johann Baptist Masüger: «Mazza», das Männerspiel der Rätoromanen. In: Bündner Kalender 118. Chur, 1959

Mazzaschlagen. In: Atlas der schweizerischen Volkskunde. Basel, 1950-1995

Mazzaspiel. In: Dicziunari Rumantsch Grischun, Band 13. Chur, 2013

Barbara Paz Soldan: Spiel mit Stock und Kugel. Ein alter Spielbrauch lebt am Heinzenberg wieder auf. In: Bündner Woche, 13. April 2005

Lukas Sonderegger: Hürnä in Furna, ein altes Volksspiel aus alter Zeit. Broschüre der Furner Hürner. Furna, 2003 (2014 überarbeitet von Johannes Bärtsch)

Kurt Wanner: Hürna in Furna. In: Mitteilungen der Walservereinigung Graubünden, Nummer 36. Chur, 1997

Mots-clé

Printemps

Automne

Contact

Gemeinde Furna
Courriel

Gemeinde Masein
Courriel

Gemeinde Flerden
Courriel

Imprimer le contact

https://www.lebendige-traditionen.ch/content/tradition/fr/home/traditions/huernae-et-mazza-cula.html