Le cliché de l’Appenzellois blagueur est né à la fin du 18e siècle, notamment dans l’œuvre de Johann Gottfried Ebel ; on trouve cependant des témoignages plus anciens. Plus tard ce sont des comiques et des satiristes qui consacrent l’image de l’Appenzellois spirituel. Les plaisanteries, qui déploient tous leurs effets à l’oral et sont transmises de la même manière, ont été fixées par l’écrit depuis le 19e siècle. L’ouvrage de référence est le fameux recueil d’Alfred Tobler de 1905. Plus récemment on a vu paraître des recueils de Ruedi Rohner, le « Altmeister des Appenzeller Witzes », de Walter Koller, d’August Inauen ou de Toni-Sepp Wyss. La faction politique de la satire appenzelloise est représentée par Carl Böckli, qui se bat contre l’opportunisme et les idéologies totalitaires ; il a publié ses caricatures et ses poèmes satiriques sous le pseudonyme de « Bö », notamment dans le « Nebelspalter ». Simon Enzler incarne la forme moderne du cabaret et de la satire, et le « witz-slam » (plaisanterie-slam) réunit tradition et culture du slam. La plaisanterie et les histoires drôles nous font rire en famille, lors de manifestations ou dans les livres (audios). La randonnée de la plaisanterie entre Heiden et Walzenhausen fait travailler à l’unisson les muscles des jambes et les zygomatiques.
Description détaillée
Appenzeller Witz und Satire (PDF, 424 kB, 30.05.2018)Ausführliche Beschreibung
Catégorie
Pratiques sociales
Canton
Documents sonores
Peter Eggenberger : « Hööche Psuech im Schuelzimmer » (tiré du CD : Lose ond lache. Appezeller Gschichte) © Peter Eggenberger/Appenzeller Verlag, Herisau, 2006
Ruedi Rohner: « Vo de Liebi » (tiré du CD: Appenzeller Witze 1) © Ruedi Rohner/Appenzeller Verlag, Herisau, 1999
Ruedi Rohner: « Schlagfertig » (tiré du CD: Appenzeller Witze 2) © Ruedi Rohner/Appenzeller Verlag, Herisau, 1999
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