Plaisanterie et satire en Appenzell

La blague appenzelloise est un trait de caractère attribué à la population du pays d'Appenzell : celui de la vivacité d'esprit. Elle concerne aussi bien les Rhodes intérieures que les Rhodes extérieures, et dans les deux cas surtout les hommes.

Cette attribution a donné naissance à une pratique orale qui se vit aussi bien à la table des habitués que lors d'une soirée locale ou du programme complet d'un humoriste. En outre, elle a donné naissance à un genre littéraire se situant entre la courte chute, l'anecdote, le poème de plaisanterie et le récit. Les textes sont parfois écrits dans la langue maternelle et parfois dans les dialectes régionaux, les deux étant parfois mélangés.


Description détaillée


Catégorie

Pratiques sociales


Canton


Video

Simon Enzler : Extrait de « Wahrhalsig », SRF Comedy Showcase
© Simon Enzler, 2022

Documents sonores

Peter Eggenberger : « Hööche Psuech im Schuelzimmer » (tiré du CD : Lose ond lache. Appezeller Gschichte) © Peter Eggenberger/Appenzeller Verlag, Herisau, 2006

Ruedi Rohner: « Vo de Liebi » (tiré du CD: Appenzeller Witze 1) © Ruedi Rohner/Appenzeller Verlag, Herisau, 1999

Contact

Appenzell Ausserrhoden
Amt für Kultur
Courriel

Appenzell Innerrhoden
Kulturamt
Appenzell Innerrhoden - Kulturamt - Kontakt

Imprimer le contact

https://www.lebendige-traditionen.ch/content/tradition/fr/home/traditions/plaisanterie-et-satire-en-appenzell.html