La fête de la Saint-Alban

Le 22 juin, jour de la Saint-Alban, une grande fête se déroule dans la vieille ville de Winterthour. Son origine remonte à l’année 1264, date à laquelle le comte Rodolphe de Habsbourg accorde à Winterthour, fondée par la dynastie des Kybourg, une charte de franchises qui définit les droits et les devoirs des habitants de la ville. C’est autour du solstice d’été qu’étaient habituellement renouvelées les autorités. Ce rendez-vous politique s’accompagnait de festivités où l’on servait à boire et à citoyens.

Au 20e siècle, les autorités reprennent cette date pour célébrer la majorité civile de leurs nouveaux citoyens. Après la Deuxième Guerre mondiale, on commence à organiser de petites fêtes de quartier autour du 22 juin. Elles prennent progressivement de l’ampleur et sont à l’origine de l’actuelle fête de la Saint-Alban, qui est recréée officiellement en 1971. Cent mille visiteurs venus de Winterthour et de ses environs s’y donnent rendez-vous chaque dernier weekend de juin. Sociétés et clubs y tiennent une centaine des stands et de nombreux groupes de musique s’y produisent. Une grande foire accompagnée d’une fête foraine (« Chilbi ») se déroule également dans la vieille ville à cette occasion.

La fête de la Saint-Alban est organisée par un comité ad hoc. Il devra pouvoir continuer de compter sur l’engagement des sociétés et des bénévoles qui montent et animent les stands et les bistrots en plein air et donnent à cette fête son caractère convivial et local.


Description détaillée

Albanifest (PDF, 431 kB, 29.05.2018)Ausführliche Beschreibung


Catégorie


Canton

Liens

Publications

Adrian Bänninger: Das Albanifest in Winterthur. Ein Stadtfest am letzten Juni-Wochenende. In: Sechseläuten und Morgestraich. Die schönsten Feste und Bräuche der Schweiz. Geschichte und Gegenwart. Kreuzlingen, 2007, p. 75-77

Ernst Huggenberger: Albanifest in Winterthur. In: Das Jahr der Schweiz in Fest und Brauch. Ed. Rolf Thalmann, Fritz Hofer. Zürich, 1981, p. 206-207

Marc Leutenegger: Die Identifikation mit dem Fest schwindet. In: Der Landbote vom 21. Juni 2011, p. 13

Peter Niederhäuser: Albanifest. Tradition mit Startproblemen. In: Der Landbote vom 22. Juni 2011, p. 16

Mots-clé

Eté

Contact

Albanifest-Komitee Winterthur
Postafch 1540
8401 Winterthur
Courriel

Imprimer le contact

https://www.lebendige-traditionen.ch/content/tradition/fr/home/traditions/la-fete-de-la-saint-alban.html