La première édition de la Basler Herbstmesse (foire d’automne) de Bâle s’est tenue en 1471, après que la ville eut reçu le privilège de l’empereur Frédéric III d’organiser cette foire « pour toujours ». Depuis, la foire s’est tenue chaque année sans interruption, à l’exception de 5 éditions à cause des pandémies. En 2020/2021, elle a célébré son 550e anniversaire avec diverses activités commémoratives.
La foire d’automne commence le dernier samedi d’octobre à midi par la sonnerie d’un quart d’heures de la Messglöcklein de l’église Saint-Martin. Le sonneur est payé pour son travail avec une paire de gants en laine noire, un rappel de l’ancienne coutume de rémunérer les services en nature. Pour l’ouverture, le « Einläuten », il reçoit le gant gauche qu’il brandit bien en vue depuis la fenêtre de la tour à l'intention du public qui attend sur la place de l'église Saint-Martin, tout en soufflant dans un vieux cor. Quinze jours plus tard, pour sonner le « Ausläuten », la fin de la manifestation, il reçoit enfin le gant droit.
Pendant les deux semaines que dure la foire, le paysage de la ville est marqué par des carrousels et des stands de jeux pour petits et grands, des confiseries, des stands de restauration et marchés ainsi que des lumières colorées et clignotantes. Pour beaucoup, le grand marché de Petersplatz avec le traditionnel « Hääfelimäärt » à la Bernoullistrasse constitue le point culminant de l'événement. La foire d'automne de Bâle est la plus grande et la plus ancienne foire d'attractions de Suisse. Elle rayonne dans toute la région des trois pays en tant que l'une des plus grandes foires urbaines d'Europe.