Un consortage est un collectif de travail ou de propriété. Les « consorts » ont des droits et des devoirs bien définis qui sont inscrits dans les statuts et les règlements. Parmi les devoirs, il y a la participation aux travaux communs et le fait d’assumer les charges, et parmi les droits, l’utilisation des biens et des équipements communs.
Le consortage valaisan, c’est-à-dire la mutualité, est issu des corporations paysannes du Moyen-âge. Les consortages ont organisé pendant des siècles la vie économique paysanne du Valais. Ils fixaient notamment l’utilisation des biens communs comme l’eau, la forêt ou les pâturages alpins et étaient responsables de construire et d’entretenir les installations collectives comme les bisses, les chemins, les équipements des alpages ou encore les fours. Même si l’environnement a changé, les consortages valaisans ont aujourd’hui encore une fonction importante aux plans juridique, économique, écologique et social.
Les consortages ont de tout temps veillé à préserver l’équilibre entre la conservation à long terme des ressources et leur utilisation optimale. De plus, gérer et utiliser collectivement des ressources permet de faire des économies et renforce la cohésion des membres et le sentiment de responsabilité par rapport à la communauté. Du fait de ces fonctions écologiques et sociales, les consortages ont un grand potentiel de développement.