Partage et répartition dans les collectivités alpestres

L’économie alpestre est organisée de manière collective en de nombreux endroits, que ce soit sur la base d’une propriété collective ou sous la forme d’une exploitation coopérative. L’estivage de bétail qui appartient à plusieurs propriétaires différents exige à chaque fois que les troupeaux soient réunis au début de l’été et séparés à son terme en même temps que l’on partage les produits de l’alpage. Au fil des siècles, ces passages – du privé au collectif puis du collectif au privé – ont vu se développer des rituels qui en certains endroits sont devenus de véritables traditions encore vivantes aujourd’hui.

La fête du « Chästeilet » (partage du fromage) et celle de la « Schafscheid » (foire aux moutons) font partie des transitions qui rythment le déroulement de l’année pour les économies alpestre et agricole. Mais ce cycle a connu des changements fondamentaux au cours de la seconde moitié du XXe siècle et, en nombre d’endroits, n’a plus rien à voir avec les temps antérieurs à ces changements structurels. Mais en certains lieux, ces rituels saisonniers se sont conservés sous forme de traditions parce que, au-delà de leur rôle pour l’économie alpestre, ils ont acquis de l’importance pour la population rurale de la région et pour les touristes. Parmi les traditions de ce type les plus connues, on trouve le «Chästeilet Justistal» dans la commune de Sigriswil (canton de Berne) et le «Schafscheid Riffenmatt» dans la commune de Guggisberg (canton de Berne).


Description détaillée


Catégorie

Expressions orales
Nature et univers


Canton


Documents vidéo

Contact

Vereinigte Alpgenossenschaften Justistal
Grönstrasse 39
3655 Sigriswil
Courriel

Gemeinde Guggisberg, Gemeindeverwaltung Organisation Markt
Dorf 67
3158 Guggisberg
Courriel

Imprimer le contact

https://www.lebendige-traditionen.ch/content/tradition/fr/home/traditions/partage-et-repartition-dans-les-collectivites-alpestres.html