Sellerie pastorale

La sellerie pastorale désigne l’activité d’un artisan d’art qui décore d’incrustations en laiton et de broderies colorées des objets en cuir et des produits destinés aux paysans, aux armaillis et à leurs animaux de rente. Colliers de cloches (ou clochettes) pour bœufs, vaches, chèvres, et éléments de costumes d’armailli résultent d’un travail minutieux. Les artisans utilisent des motifs, sujets et ornements traditionnels tirés de la vie pastorale. Chaque sellier a sa propre « signature », qui s’exprime en particulier par le style du dessin et de la ciselure. Cet artisanat se pratique en pays d’Appenzell et dans le Toggenbourg depuis des générations. A partir du XVIIIe siècle, il est devenu un métier. Avec la croissance du tourisme, à partir du milieu du XXe siècle, les artisans d’art se mettent aussi à fabriquer des souvenirs et des accessoires de mode, en plus des objets pastoraux traditionnels. Les nouveaux produits s’inspirent de ces derniers, mais changent de destination. Ainsi la « ceinture d’armailli » ou « ceinture appenzelloise » (Chüeligurt), décorée des mêmes ornements et personnages que les bretelles des armaillis, est devenue une icône. Cet artisanat varié est fortement lié à d’autres traditions de la région, mais sa survie dépend constamment d’innovations et de nouvelles idées.


Description détaillée

Sennensattlerei (PDF, 313 kB, 29.05.2018)Ausführliche Beschreibung


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Publications

Bruno Bischofberger: Die Sennensattlerei. In: Volkskunst aus Appenzell und dem Toggenburg: Sammlung Bruno Bischofberger. Zürich, 1973, p. 200-288

Appenzeller Volkskunst, Sammlung Bruno Bischofberger. Zürich, 1977, p. 71-82, 110

Johann Gottfried Ebel: Schilderung des Gebirgsvolkes vom Kanton Appenzell, erster Teil der Schilderung der Gebirgsvölker der Schweiz, Leipzig, 1789. In: Carl Rusch: Der appenzell-innerrhodische Trachtenschmuck. Appenzell, 1974

Franziska Schürch: Landschaft, Senn und Kuh. Die Entdeckung der Appenzeller Volkskunst. Basel, 2008

Carl Rusch: Der appenzell-innerrhodische Trachtenschmuck. Appenzell, 1974

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