Le « Vogel Gryff » est la plus importante manifestation du Petit-Bâle. Elle commence chaque année le 13, 20 ou 27 janvier. La journée commence avec la descente en radeau du « Wilder Mann » (le Sauvage) sur le Rhin. Des tambours sur ce même radeau jouent la marche du Rhy Ab (la descente du Rhin) et le canon tonne. Le Leu (lion) et le Vogel Gryff accueillent le Sauvage juste après le Pont du Milieu (Mittlere Brücke). Les trois figures héraldiques des trois sociétés d’honneur parcourent en dansant les rues du Petit-Bâle, accompagnés de trois tambours, trois porte-drapeaux et quatre « Ueli ». Un public nombreux, venu de la ville et des environs, participe à l’événement.
Les porteurs de masque ont appris les pas de danse complexes auprès de leurs prédécesseurs et grâce aux répétitions d’année en année ; en effet, il n’en existe aucune notation écrite. Ce n’est pas le cas des marches aux tambours traditionnelles qui sont transmises par des partitions et présentées à l’identique année après année. Les quatre « Ueli » collectent de l’argent pendant toute la journée. Cet argent sert à financer l’engagement social des trois sociétés d’honneur en faveur des institutions, organisations et personnes privées du Petit-Bâle. L’événement se termine tard dans la nuit avec les danses finales des trois insignes honorifiques, au cours desquelles elles rendent hommage à leurs tambours respectifs.
Le Vogel Gryff est avec le carnaval de Bâle la plus importante manifestation traditionnelle bâloise et son rayonnement s’étend bien au-delà de la ville.