Sechseläuten

Les corporations zurichoises fêtent le Sechseläuten le troisième lundi d’avril et défilent en costumes historiques à travers la ville. A six heures du soir, leBöögg, représentation d’un bonhomme de neige et effigie de l’hiver, est brûlé sur la Sechseläuteplatz. Aux accents de la marche du Sechseläuten, des cavaliers galopent autour du bûcher. La tête du Böög est bourrée de pétards ; plus vite ils explosent, et plus vite l’hiver s’en va. Plus tard, les corporations reçoivent leurs membres et leurs invités pour le repas du soir.

Ensuite, elles se rendent mutuellement visite. Le Sechseläuten est étroitement lié à l’émergence des corporations au 14e siècle. Elles perdirent certes leur importance politique au 19e siècle, mais poursuivirent leur existence sous forme d’associations de droit privé. Un premier cortège, avec toutefois un caractère carnavalesque, eut lieu en 1837. Les enfants défilent pour la première fois en 1862 ; leur cortège se déroule aujourd’hui le dimanche qui précède le Sechseläuten. Depuis 1893, le comité central des corporations zurichoises organise le Sechseläuten et le bûcher du Böög. Ils sont aujourd’hui des dizaines de milliers les spectateurs qui assistent aux cortèges. Depuis quelques années, et hors programme, une grillparty se déroule autour des braises du bûcher.


Description détaillée

Sechseläuten (PDF, 358 kB, 31.05.2018)Ausführliche Beschreibung


Catégorie


Canton


Documents sonores

La marche du Sechseläuten, exécutée en 2008 par l’harmonie municipale de Dietikon et le Schützenspiel UOG, réunion des orchestres de la corporation zum Kämbel et de la guilde de la ville (extrait du CD «Böggenhits. Ein musikalischer Querschnitt durch Zürichs Sechseläuten») © Stadtmusik Dietikon, Schützenspiel UOG/Kalt Communications GmbH

Publications

Markus Brühlmeier, Beat Frei: Das Zürcher Zunftwesen. Zürich, 2005

Andreas Honegger: Zürcher Sechseläuten. Constaffel und die 25 Zünfte. Zürich, 2003

Martin Illi: Zünftige Tradition. In: Zürcher Wirtschaftsmagazin. Das Magazin der Zürcher Kantonalbank no. 1, Zürich, 2010, p. 4-6.

Marius Risi: Alltag und Fest in der Schweiz. Eine kleine Volkskunde des kulturellen Wandels. Zürich, 2003

Zentralkomitee der Zünfte Zürichs (Ed.): 650 Jahre Zürcher Zünfte. Zürich, 1986

Zentralkomitee der Zünfte Zürichs (Ed.): Zürcher Sechseläuten. Eine Gebrauchsanweisung. Zürich, 2004

Mots-clé

Printemps

Contact

Zentralkommitee der Zünfte Zürichs
Courriel

Imprimer le contact

https://www.lebendige-traditionen.ch/content/tradition/fr/home/traditions/sechselaeuten.html