Tambours de Bâle

Le tambour est un fort symbole identitaire pour la population bâloise. On compte dans la ville plus de mille adeptes, hommes et femmes, formés. La maîtrise des rudiments du tambour suppose des années d’exercice. Les écoles, gérées pour la plupart par les sociétés de Carnaval de Bâle, enseignent la technique du phrasé, transmise par la tradition orale et qui n’est pas sans évoquer le swing propre au jazz. Dans les années 1920, Fritz Berger, plus connu sous le nom de Docteur Tambour, développa un système de notation spécifique qui a porté loin à l’étranger la renommée du tambour bâlois.
Le succès du tambour s’explique par l’ancrage quasi atavique de l’instrument dans la cité rhénane. L’art du tambour n’a jamais été le seul apanage des militaires; dès le Moyen-Âge il était pratiqué dans maints autres domaines de la vie, ne cessant de s’affiner au fil du temps. De nos jours, le tambour est de toutes les fêtes: carnaval, journée du Griffon (Vogel Gryff), manifestations et événements locaux ou de nature privée. La tradition bâloise a influencé l’art du tambour et du fifre dans toute la Suisse.


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Canton


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Publications

Edith Habraken: «Doublés mien grällele». Auf den Spuren des Basler Trommelns. Basel, 2016

Brigitte Bachmann-Geiser: Trommeltänze in Basel und im Kanton Schwyz. Volksbräuche als Bewahrer alter Traditionen. In: Musik im Brauch der Alpenländer. Bausteine für eine musikalische Brauchforschung. Ed. Thomas Nussbaumer und Josef Sulz. Salzburg, 2001, p. 143-155

Fritz Robert Berger: Das Basler Trommeln. Nebst vollständigem Lehrgang und einer Sammlung aller Basler Trommelmärsche. Basel, 1928

Georg Duthaler: Trommeln und Pfeifen in Basel. Basel, 1985

Urs Ramseyer: Wege zur Trommelkunst. In: Eugen A. Meier, Basler Fasnachtskomitee (Ed.): Die Basler Fasnacht. Geschichte und Gegenwart einer lebendigen Tradition. Basel, 1985

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