Une petite moitié de tous les logements coopératifs de Suisse se trouve dans le canton de Zurich. Spécialisées dans le logement social, les coopératives d’habitation remontent aux années 1920, où un manque aigu de logements pousse les forces politiques, des personnalités engagées et des citoyens et citoyennes à militer pour la création de coopératives d’habitation.
Les coopératives d’habitation s’engagent en faveur de logements abordables, durables et communautaires. En raison de leur vocation non lucrative, les loyers qu’elles demandent sont 20 % meilleur marché que dans l’immobilier commercial.
Les coopératives d’habitation de la ville et du canton de Zurich sont chapeautées par la Fédération suisse des maîtres d’ouvrage d’utilité publique. L’association régionale wohnbaugenossenschaften zürich représente plus de 260 de ces maîtres d’ouvrage (principalement des coopératives d’habitation), détenteurs de quelque 70 000 appartements dans la ville et le canton.
Ces dernières années, la part de marché des coopératives d’habitation est tombée à 5 % à l’échelle suisse. Dans la ville et le canton de Zurich, les bases légales et des projets novateurs veillent à la relance du mouvement coopératif.