Culture du consensus et démocratie directe

En Suisse, la vie de la collectivité et le fonctionnement des institutions politiques sont absolument indissociables de la culture du consensus. Les majorités ne sont pas seules à présider aux destinées du pays et à ses évolutions, les minorités, elles aussi, ont voix au chapitre et participent à l’élaboration de solutions négociées. Chacune et chacun est invité à participer au débat. Les décisions politiques sont ainsi généralement issues d’un processus de maturation fait de discussions d’approche, d’auditions préliminaires, de consultations, de débats parlementaires et, « in fine », de votations populaires qui sont l’expression de la démocratie directe. Le gouvernement lui-même fonctionne selon ce principe absolu. Ses décisions sont présentées comme étant le résultat et l’expression d’un consensus et sont assumées collégialement. Force est d’admettre aussi que le chemin qui mène à la «concordance» (principe qui n’est au demeurant pas explicitement mentionné dans la Constitution) est souvent semé d’embûches et de débats houleux. Mais un consensus est toujours le dépassement d’une dissension, c’est ce qui en fait la force. L’égalité entre les membres du gouvernement, l’élection au Conseil national au système proportionnel, le fédéralisme – qui attribue de larges compétences aux cantons – et la diversité du tissu linguistique, régional et économique sont autant de facteurs propices au foisonnement des opinions et des positions. Loin d’être sources de blocages, comme on pourrait le craindre, ces processus décisionnels débouchent au contraire toujours ou presque sur des résultats étonnants et caractéristiques de notre démocratie. La « Liste des traditions vivantes en Suisse » en est une parfaite illustration.


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