Kermesse des armaillis (Älplerchilbi et Sennenchilbi)

Dans de nombreux endroits de Suisse centrale qui connaissent la pratique de l‘estivage, des fêtes de la moisson à coloration religieuse ont lieu une fois la désalpe passée. Elles ont pour rôle de servir de lieu de rencontre à la population du village et aux familles paysannes des alentours.

Älplerchilbi (kermesse des armaillis) est la dénomination la plus répandue dans les deux cantons d'Obwald et de Nidwald. La relation au contexte local est très marquée, comme en témoignent les interventions parlées des armaillis sur la place du village : il s'agit de commenter des événement survenus dans le village ou de railler des personnalités locales. Des variantes à la fête ont vu le jour au 20e siècle, notamment dans la région autour du Rigi ; elles mettent l'accent sur les cortèges et sur la (re)présentation de la vie sur l'alpe et des coutumes en général. On les appelleSennenchilbiet le nombreux public, jusqu'à 30 000 personnes, vient des régions environnantes. Toutes ceschilbiont en commun d'être organisées par des sociétés héritières de confréries souvent pluriséculaires. La plus ancienne est celle de Schwyz : constituée en 1575, elle mettait sur pied une kermesse le 19 octobre de la même année.


Description détaillée

Älplerchilbi (PDF, 485 kB, 16.07.2024)Ausführliche Beschreibung


Catégorie


Canton

Contact

Älplergesellschaft Alpnach
Courriel

Sennengesellschaft Illgau
Courriel

Sennengesellschaft Weggis
Sennengesellschaft Weggis Kontakt

Sennengesellschaft Muotathal
Courriel

Imprimer le contact

https://www.lebendige-traditionen.ch/content/tradition/fr/home/traditions/kermesse-des-armaillis--aelplerchilbi-et-sennenchilbi-.html