Les ornements en sgraffite décorent de nombreuses façades en Engadine, dans le val Bregaglia, le val Mustair et d’autres régions des Grisons. Les motifs favoris sont les figures géométriques, bandes ondulées, rosaces, animaux et personnages mythologiques. La technique du sgraffite (de l’italien sgraffiare, gratter) fut introduite aux Grisons au XVIe siècle par des architectes de la Renaissance. Des artisans locaux copièrent les motifs et les complétèrent avec fantaisie pour en faire un genre à part. Cet artisanat d’art consiste à dégager au couteau et au stylet des ornements d’une couche de chaux humide et claire, ce qui fait apparaître le mortier plus sombre étendu dessous.
La couleur du sable et les pigments ajoutés déterminent le ton du crépi. Grâce à leur structure en relief et leurs contrastes de couleurs, les sgraffites se prêtent particulièrement bien à la décoration des fenêtres, portails, pignons, oriels et angles. Aux Grisons, le sgraffite a connu son apogée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Au début du XXe siècle, il a été remis en honneur en tant que caractéristique duHeimatstilgrison.
Les artisans et des artistes renommés recourent aujourd’hui à la technique du sgraffite aussi bien pour des restaurations que pour la conception de nouveaux bâtiments. Ils utilisent des motifs soit traditionnels, soit modernes, et développent leur propre style. La connaissance ce cet ancien métier se transmet par des cours et des séminaires qui connaissent un intérêt croissant.