Le cor des Alpes est l'instrument suisse par excellence et – par son origine liée au cor des bergers – un symbole de l'économie laitière alpine. Il tire sa forme d'un sapin naturellement courbé qui pousse à flanc de montagne. Aujourd'hui, les pièces de bois sont collées et façonnées, puis l'ébauche est coupée en deux et chaque morceau est évidé ; on réassemble ensuite les deux morceaux que l'on fixe par une gaine d'osier ou de rotin. Une embouchure en bois permet de produire des sons naturels, parmi lesquels le « fa du cor des Alpes » est particulièrement intéressant, un ton intermédiaire situé entre fa et fa dièse qu'on ne peut pas tempérer. La sonorité du cor des Alpes et du büchel, instrument en forme de trompette très apprécié en Suisse centrale, va droit au cœur. Les cors des Alpes sont joués en solo, en duo, en trio en quatuor ou en chœur et servent aussi à accompagner des orchestres symphoniques ou des orgues d'église. Il est également possible d’interpréter de la musique pop, jazz et rock, des sons naturels ou de la musique populaire expérimentale. Cette tradition est soutenue depuis 1910 par l'Association fédérale des yodleurs.
Description détaillée
Alphorn- und Büchelspiel (PDF, 410 kB, 09.07.2024)Ausführliche Beschreibung
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Artisanat traditionnel
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Phonothèque nationale suisse
Publications
Thomas Juchli, Hans-Jürg Sommer: Die Mundart des Alphorns (= The idiom of the alphorn = Le langage du cor des alpes). Oensingen, 2015 (DVD)
Charlotte Vignau: Modernity, complex societies, and the alphorn. Lanham, Maryland, 2013
Hans-Jürg Sommer: Eine Auswertung und Interpretation historischer Quellen zur Alphornmelodik. Oensingen, 2013
Frances Anne Jones: The alphorn in western art music - a cultural and historical study. University of Hull, 2014
Brigitte Bachmann-Geiser: Das Alphorn. Vom Lock- zum Rockinstrument. Mit Beiträgen von Hans-Jürg Sommer, Rolphe Fehlmann, Res Margot und Matthias Wetter. Bern, 1999
Pierre Grandjean: Le Cor des Alpes. Lausanne, 2011
Franz Schüssele: Alphorn und Hirtenhorn in Europa. Hölzerne Hörner von der Schweiz bis nach Schweden, von Russland bis Rumänien in Geschichte und Gegenwart. Friesenheim, Buchloe, 2000
Hans-Jürg Sommer: Eine Auswertung und Interpretation historischer Quellen zur Alphornmelodik. Oensingen, 2010
Raymond Ammann, Andrea Kammermann und Yannick Wey: Alpenstimmung: Musikalische Beziehung zwischen Alphorn und Jodel – Fakt oder Ideologie? Zürich, 2019
Frances Jones: The Alphorn Through the Eyes of the Classical Composer. Wilmington, 2020
Balthasar Streiff und Yannick Wey: BüchelBox. 48 Melo-dien für Büchel. Altdorf, 2020
Charlotte Vignau: Modernity, Complex Societies, and the Alphorn. Lanham 2015
Yannick Wey und Andrea Kammermann: The Swiss Alp-horn: Transformations of Form, Length and Modes of Playing, in The Galpin Society Journal 73 (2020): 65-84.
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