Course internationale de ski de l’Inferno de Mürren

La première course de descente à ski de l’Inferno a eu lieu le 29 janvier 1928. Elle est ainsi une des plus anciennes compétitions de ski qui soit encore disputée aujourd’hui et elle est aussi la plus grande course amateur du monde. Jusqu’en 1965, ses participants quittaient la station d’altitude de l’Allmendhubel (1907 mètres au-dessus du niveau de la mer) la veille en fin de journée pour aller passer la nuit à la cabane du ski-club de Mürren (2432 mètres) dans l’Engetal. Ils repartaient au matin avec les peaux de phoque pour monter jusqu’au Schilthorn. Depuis 1968, un téléphérique les mène au sommet. Le nombre de participants est limité à 1850 et il faut chaque année en refuser plusieurs centaines. La sélection s’effectue en principe par tirage au sort. L’attrait de cette piste vient de sa topographie très changeante. Longue aujourd’hui de 14,9 kilomètres pour un dénivelé de 2170 mètres, on peut également l’emprunter en temps normal. Les ski-clubs de Mürren et de Lauterbrunnen ont longtemps assumé l’organisation de la course. Elle est maintenant prise en charge par l’association internationale Inferno-Skirennen Mürren qui a été fondée en 1999 et peut compter sur l’appui de deux ou trois cents bénévoles venant des ski-clubs locaux.

La course de l’Inferno est très importante pour la région de Lauterbrunnen et plus particulièrement pour le village de Mürren qu’elle contribue à faire connaître dans le monde entier. Elle a toutefois conservé ses qualités d’origine et reste une course redoutable et appréciée. L’Inferno constitue un élément essentiel de l’histoire des compétitions de ski. Et elle reste pour sa région une tradition extrêmement vivante.


Catégorie

Expressions orales


Canton


Description détaillée

Publications

James Riddel: The Ski Runs of Switzerland. London, 1957

Andrew Morgan: The Inferno Story. The 80 Year History of a Great Alpine Ski Race. London, 2009

E. A. Sautter, Fritz Stäger, Kurt Huggler: Das Inferno-Rennen 1928–1993 (www.inferno-muerren.ch/de/facts-and-figures/historisches/geschichte-details-der-anfangsjahre, 20.8.2017)

Kurt Huggler: Kurzgeschichte (www.inferno-muerren.ch/de/facts-and-figures/historisches/geschichte-kurzversion, 20.8.2017).

Mots-clé

Hiver

Contact

Internationale Inferno-Rennen
Rennbüro
3825 Mürren
Tél. +41 33 856 86 80
Courriel

Imprimer le contact

https://www.lebendige-traditionen.ch/content/tradition/fr/home/traditions/course-internationale-de-ski-de-linferno-de-muerren.html